ALES
Le terme ALE originaire du vieux Norvégien OL désigne les bières de fermentation haute (chaude). À l’origine, toutes les bières étaient des ALES. À l’époque appelées cervoises, elles ne contenaient pas de houblon. Ce n’est que vers le 16e siècle que le houblon fit son apparition dans les ALES, pour remplacer le GRUIT, ce mélange d’herbes et d’épices qui servait à aromatiser les traditionnelles cervoises d’antan. La bière moderne était née !
SOUR WILD
Les bières acides ou sauvages, sont des bières volontairement fermentées avec des levures sauvages naturellement présentes dans l’air. Ces bières peuvent également être acidifiées par la technique de Kettel sour ou acidification du moût avant fermentation mais aussi par l’ajout de fruits frais lors du processus de fermentation ou de garde en fût de chêne. Ces bières moyenâgeuses font depuis quelques années leur grand retour sur le marché. Elles présentent des saveurs acides, vineuses, cidrées, acétiques, fermières, sauvages et fruitées.
LAGER
Le mot LAGER (garde à froid en Allemand) désigne les bières de fermentation basse (froide). Le froid nécessaire à son process de fabrication a l’avantage de protéger la bière contre les levures sauvages et autres bactéries. Née dans les contreforts des Alpes bavaroises, ce style se démocratise grâce aux travaux des deux amis Gabriel Sedlmayr et Anton Dreher. Plus tard Joseph Groll, jeune maître brasseur allemand mit au point la plus célèbre des Lager du monde à Pilsen, en République Tchèque, l’incontournable Pilsen Urquell.